Psychothérapie

 

Quelle psychothérapie

Psychothérapie analytique, psycho-thérapie corporelle, psychothérapie systémique, psychothérapie comportementale… Leur univers est vaste et chacune possède ses qualités et ses limites.

La définition du dictionnaire Larousse pour la psychothérapie est :"Toute utilisation de moyens psychologiques pour traiter une maladie mentale, une inadaptation ou un trouble psychosomatique". Pas sûr que cette définition rassure celui qui traverse un moment difficile et qui peut avoir besoin de soutien. Parce que c'est bien de soutien dont il est question. Soutien dans la crise, soutien dans une démarche de connaissance de soi, dans une quête de sens, une réflexion à ce qui nous apparait des relations humaines, de ce qu'est notre vie. Soutien et soin !

Il s'agit principalement de décaler le regard sur sa propre existence, sur ses propres valeurs, de revisiter toutes les certitudes qui parfois conduisent au blocage. En bref, modifier son angle de vue.

Mais c'est quoi ?

La psychothérapie remobilise notre energie pour créer du nouveau dans nos vies. Quelle que soit la raison, il arrive souvent que nos expériences passées, notre éducation, notre environnement conditionnent une posture défensive que nous répétons sans mesurer vraiment la nécessité de cette défense ou sa pertinence. Nous nous retrouvons fermés à ce qui survient, nous nous rigidifions parfois jusqu'au conflit avec les autres et au conflit intérieur, conscient ou non conscient.

Accompagné du thérapeute, le patient va explorer, en toute sécurité, ses zones d'inconfort, ses mécanismes fixés et peu à peu mettre en conscience les sensations, le cheminement de ces fixités. Il va, avec le thérapeute, déverrouiller les portes et remettre du mouvement dans son existence.

Évidement, la route ne se dégage pas du jour au lendemain et nombre de résistances se mettent en travers de la route. Sentiments mélangés !

Lâcher-prise

Au compte des résistances, nombreux sont ceux qui pensent que lâcher-prise, c'est laisser tomber, abandonner soi, enlever quelque chose. Que la psychothérapie va "normaliser", "normer". Que neni !

La psychothérapie n'enlève rien, elle ajoute.
Elle ajoute juste de la conscience dans ce que nous vivons.

Elle éclaire notre façon d'être au monde.

Geluck